ysis-photeau

ysis-photeau

Approcher les animaux, tout un art...

Ce matin alors que je me promenais dans la forêt, j'ai eu la chance d'apercevoir 2 chevreuils dans un champ. Je me suis empressée de prendre quelques clichés avant qu'ils ne disparaissent dans les fourrés. Comme je ne bougeais pas ils ont d'ailleurs pris tout leur temps avant de disparaitre.
 Arrivée dans le champ j'ai commencé à prendre quelques photos macro tout en m'avançant dans le champ. Je suis alors arrivée à  l'endroit où ils avaient disparu dans les fourrés et regardant machinalement, quelle ne fut pas ma surprise en apercevant 2 petites oreilles et un museau qui m'observait à leur tour !

 

Cela m'amène à vous parler de l'approche des animaux pour la photographie.

 

Avant :

Premièrement il faut se tenir prêt, quand vous arrivez dans un bois ou autre, où vous pourriez rencontrer des animaux n'attendez pas d'être en face d'eux pour allumer votre appareil et faire les réglages !

Préréglez à une vitesse correcte pour être paré à toutes éventualités

Evidement évitez de faire le moindre bruit, être seul est préférable, sinon évitez de parler.
Je vous conseille des chaussures très souples, perso je mets des sabots en plastique qui ce trouve facilement en magasin à moins de 5 euros (si vous voyez de quoi je veux parler lol) qui ont l'avantage de ne faire pratiquement aucun bruit !
Evitez aussi les vêtement bruyants comme le tissus imperméabilisé qui fait du bruit avec le frottement.

Pendant :

Lors de la rencontre avec l'animal, s'il s'agit d'un oiseau, soit il va s'envoler de suite dès qu'il va vous voir, c'est la technique du "courage fuyons" lol soit il va se tapir et ne plus bouger, c'est la technique du "pas vu pas pris" lol
D'autres animaux agissent ainsi comme les lapins par exemple.
Dès que vous voyez l'animal ne bougez plus et prenez le en photo même de loin sans le zoom, vous pourrez toujours recouper la photo chez vous et c'est toujours ça dans la boite, puis faites fonctionner votre zoom, s'il est automatique c'est souvent le bruit du zoom qui fera fuire l'animal ou du moins le mettre en alerte.
Si vous voyez l'animal se recroqueviller sur lui même c'est qu'il emploi la technique du "pas vu pas pris" ( terme que j'ai totalement inventé lol) dans ce cas vous pouvez approcher, faites un pas, le plus délicatement possible ne bougez plus et prenez quelques clichés, puis recommencez l'opération. L'animal vous observera mais tant qu'il ne sentira pas de menace il ne bougera pas, mais évidement il gardera une distance de sécurité entre vous et lui, il y a forcément un moment où il partira, mais vous aurez déjà tous les clichés qu'il vous faut !
j'ai pu ainsi approcher de rapaces jusqu'à 2m environ
 Si l'animal est en alerte cela veut dire qu'il va partir à la moindre approche, prenez un maximum de clichés de votre place et tentez de déterminer par quel endroit il va fuire pour le prendre au moment de sa fuite.



Comme vous l'avez vu dans ma petite histoire d'aujourd'hui les animaux sont souvent aussi curieux de nous voir que nous ! si vous croisez un animal genre biche, accroupissez vous dès que vous la voyez, elle aura ainsi  l'impression que vous avez peur d'elle et sa curiosité l'enmènera probablement à s'approcher de vous plutôt que de vous fuire, n'oubliez pas de prendre un maximum de clichés pendant ce temps !


En ce qui concerne les insectes j'ai remarqué qu'ils ont peur de nous mais pas de l'appareil, planquez vous derrière votre apn, faites en sorte qu'ils voient votre appareil et non pas vous !  

j'approche ainsi généralement très près des papillons et autres insectes volant jusqu'à ce que, parfois ce soit mon apn qui les fasse partir en les touchant !

 

Cette formation a déjà aidé 230 femmes à se servir facilement de leur appareil photo. A qui le tour ?

 

 

 



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres