ysis-photeau

ysis-photeau

De plus belles photos pour vos vacances

DSCF8456.JPG

De plus belles photos pour vos vacances


Par Troikatorze

Pour faire de bonnes photos, le plus important n'est pas d'avoir un appareil dernier cri acheté très cher juste avant de partir en vacances. Il faut avant tout deux choses : maîtriser son matériel et exercer son "oeil de photographe".

La maîtrise du matériel

Un appareil compact simple est plus facile à prendre en main qu'un reflex professionnel à 3000€. Cela vous étonne ? Evidemment, les possibilités créatives offertes par ce dernier sont bien plus importante; mais ne vous leurrez pas, avant de savoir utiliser un tel appareil photo correctement, il faut beaucoup de temps et de passion. Si votre objectif est d'améliorer vos photos de vacances, alors gardez votre bon vieux compact numérique, ou achetez en un adapté à votre situation. Si un appareil plus évolué vous tente, bravo; mais n'oubliez pas que vous aurez besoin d'un peu de temps et de beaucoup d'essais pour en tirer le meilleur.

Ce qui est vraiment important, c'est de connaître les possibilités, les forces et les faiblesses de votre matériel et de ne pas lui demander ce pour quoi il n'a pas été conçu. Il est par exemple très difficile de faire de la photo de sport avec un compact bas de gamme. En revanche, vous pourrez toujours en tirer de très belles photos souvenir. Commencez donc par lire le manuel de votre appareil. Testez tranquillement chez vous toutes ses fonctionnalités; avec le numérique, cela ne coûte rien. N'hésitez pas à photographier des objets, des paysages ou des situations de votre vie quotidienne et visualisez-les sur l'écran de votre ordinateur. Même si vous ne gardez pas les photos, cela vous permettra de vous entrainer à utiliser votre appareil.

Evidemment, quelques notions techniques supplémentaires vous seront d'une grande utilité. Pour cela n'hésitez pas à vous documenter, sur internet ou ailleurs.

DSCF8660.JPG


L'oeil du photographe

Mais ne vous leurrez pas, le secret d'une vraie bonne photographie ne réside pas dans le matériel. C'est en fait la chose la moins importante. Le vrai secret est dans votre oeil. Une jolie photographie est une alchimie subtile qui combine différents éléments. Il y a d'abord le sujet; c'est à dire la chose qui motive la prise de la photo. Cela peut être une personne, un animal, un paysage, un objet, une situation, etc. Tout le travail de la prise de vue consiste à valoriser le sujet; à le mettre en valeur pour créer une ambiance qui permettra de véhiculer une émotion. Cela vous semble abstrait et compliqué ? Cela ne l'est pas tant que ce que vous croyez.

 

DSCF8634.JPG

 

Voici quelques astuce qui vous permettront de commencer :

* Soignez le cadrage ! Le sujet ne doit jamais être au centre de la photographie. Essayez, et vous verrez la différence : choisissez un objet et prenez le en photo sur un fond plutôt uniforme; et faites plusieurs photos. L'une avec le sujet "en plein centre" et les autres avec le sujet un peu décentré tantôt à gauche, tantôt à droit, en haut, en bas, en haut à gauche, en bas à droite, etc. Comparez maintenant vos photos ? Laquelle est la plus jolie ? Je vous fiche mon billet que ce n'est pas celle cadrée en plein centre. Il vous faut donc apprendre à décentrer le "point fort" du sujet pour obtenir des photos agréables.
* Regarder ce qu'il y a autour du sujet. Un environnement trop compliqué, embrouillé ou avec des éléments parasites attire l'oeil et peut perdre le sujet au milieu d'un fatras de formes et de couleurs.
* N'hésitez pas à vous déplacer autour du sujet et à multiplier les prises.
* Osez des cadrages créatifs, mais ne faites pas que cela. Variez les points de vue classiques et d'autres plus créatifs. Osez !


Enfin, il ne faut surtout pas garder toutes vos photos. Faites un tri sans pitié et ne gardez que les quelques-unes qui ont votre préférences.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous verrez, vous allez vous étonner !!
Troikatorze
E-librairie internet

Source : Contenu Gratuit / Vacances

 

Pour en apprendre plus  suivez la formation :

 

 

 

 

 

 



23/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres