ysis-photeau

ysis-photeau

Laissez parler vos émotions !

Et si je vous dis que cette photo à été prise par un maçon qui n'a jamais tenu un appareil photo de sa vie, vous me croyez ?

 

Pourtant c'est vrai !

Après avoir préréglé l'appareil je l'ai donné à un ami qui est maçon et n'a jamais tenu d'apn de sa vie  dans les mains et je lui ai indiqué ce que j'attendais de lui, une photo juste du visage de profil.

Pourquoi  malgré ses gros doigts et son inexpérience  la photo est elle réussie ?

j'étais assise sur un banc face au soleil couchant cette lumière chaude à tendance à magnifier tout ce qui l'entoure, de plus au moment où il allait prendre la photo, mon photographe en herbe m'a dit quelque chose qui m'a fait rire, mon visage est donc tout a fait naturel et détendu et le cliché traduit parfaitement le moment présent : douceur, chaleur et bonne humeur.

 

Suite aux résultats du concours, une personne m'a écrit en me demandant très gentiment ce qui faisait que sa photo n'avait pas été retenue.
Pourtant il faut bien le reconnaître sa photo était techniquement très bien !

C'est en me penchant sur la réponse et en me demandant pourquoi je n'avais pas choisit cette photo, que la réponse m'a paru évidente : il n'y avait aucune émotion dans cette photo !

Bien que le sujet soit original à la base, l'auteur n'a pas su traduire l'émotion qu'il a ressenti à ce moment là.


Prenez l'exemple d'une personne tenant un miroir à la main et se regardant dedans. Si vous prenez un cliché de cette personne de dos, et de loin a tel point que la personne occupe à peine 10% du cadre.
Vous obtiendrez une photo où le sujet n'est pas mis en valeur et qui ne laisse passer aucune émotion.
Par contre si vous vous rapprochez du sujet, que vous vous décalez un peu sur le coté de façon à voir juste la tête de la personne mais aussi son visage qui se reflète dans le miroir, vous aurez une photo qui envoi directement une émotion forte, à celui qui va la regarder.

 

Je vois bon nombre de personnes qui probablement poussés par la publicité, achètent des appareils photo très perfectionnés. Puis qui se retrouve "avec tout un tas de boutons" et une notice de 300 pages qu'ils ne liront jamais jusqu'au bout, et qui me disent je n'y arrive pas c'est trop compliqué pour moi !

C'est peut être votre cas, Combien de fois avez-vous espéré faire de jolies photos  sans jamais y parvenir ?

La vérité c'est que  vous passez à coté de l'essentiel : pourquoi prenez vous des photos ?

 

 la réponse est : Pour  montrer aux personnes qui ne sont pas là avec vous, l'émotion que vous avez ressenti à ce moment,  et pour vous rappeler plus tard de cette émotion

 

Vous pouvez avoir le dernier appareil photo à la mode ou le plus sophistiqué du monde, si vous n'êtes pas capable de développer la capacité de montrer vos émotions, vos photos même si elles sont au top techniquement, ne parleront pas aux gens qui vont les regarder.

C'est aussi simple que ça !

C'est pour cela que dans ma formation, j'ai parlé technique le moins possible.
Je regardais hier les exercices pour une personne, la moitié de ces exercices vous pouvez les faire en mode tout automatique, il ne s'agit que de technique de prise de vue, comment donner du relief à vos photos, comment cadrer au mieux votre sujet pour lui donner l'importance qu'il mérite, comment jouer avec la lumière pour embellir vos scènes...

Je vois certaines personnes qui ont déjà la technique, mais dont les photos sont plates, sans teneur, c'est beau parce que techniquement bien mais ça s'arrête là, on regarde la photo et on passe à autre chose.
Alors qu'il suffirait juste d'un angle de vue différent, d'une lumière différente pour changer tout !

 

C'est pour cela que j'ai basé 80% de ma formation sur les différentes façons de magnifier votre sujet. Parceque que je suis convaincue d'une chose, c'est que même si vous êtes en mode tout automatique, même si vous avez un apn compact ou même si vous faites des photos avec un tel portable,

VOUS POUVEZ FAIRE DE BELLES PHOTOS !

 

Ce n'est pas la technique qui fait une belle photo mais la capacité de la personne à retranscrire son émotion sur son cliché.

Et si vous obteniez des photos que vous êtes fière de montrer avant la fin de ce mois ?

Découvrez comment avec quelques astuces simples vous allez pouvoir faire de vos émotions du moment, des souvenirs éternels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres