ysis-photeau

ysis-photeau

Petit test du nikon coolpix L810

Il y a quelques jours  j'ai pu tester le Nikon coolpix L810

le L810 est  un bridge compact doté d'un capteur de 16,1 mégapixels et un zoom 26x équivalent 22,5-585 mm.

Je l'ai trouvé petit et léger en comparaison de mes appareils, mais n'oublions pas que c'est un compact, du coup pour un compact il est assez imposant ! pas très discret pour mettre dans une poche.

Mon premier réflexe a été de chercher les modes manuels, ou semi manuel, mais je me suis vite rendue- compte qu'il n'a rien de tout ça !
Second réflexe le réglage des iso ?? je dois avoir de mauvais réflexes parceque je n'ai rien trouvé dans ce style non plus.
bon par contre on ne se perd pas dans les réglages du menu, tout est très simple et clairement indiqué, un retardateur, un mode rafale, un mode macro et surtout surtout un mode scéne qui est d'ailleurs repris par un bouton très visible sur le devant écrit "scène" comme ça on ne risque pas de se tromper. 

Me sentant un peu dépourvue devant l'engin j'ai voulu coller mon oeil au viseur histoire de voir...de voir...heu de voir quoi ? il n'y a pas de viseur, juste un écran.
Aie ! aie ! aie, utilisant très souvent le zoom dans des conditions extrêmes grand vents, tempête... j'ai pour habitude de coller mon appareil sur mon oeil et de me caler si je peux, les coudes sur mes cuisses pour garder une plus grande stabilité.
Je me suis dis qu'il fallait savoir s'adapter, j'ai donc pris une photo de l'océan, pour me rendre compte après coup que l'horizon était très penché, évidement aucune grille des tiers comme sur le miens et aucun moyen de stabiliser l'engin ça devient compliqué pour peu qu'il y ait un peu de vent d'avoir un horizon horizontal !

 

crédit photos Nelly


Essayons maintenant le zoom,  ayant l'habitude de la fluidité du zoom de mon appareil je suis d'abord très gênée du coté saccadé  de celui-ci on ne peut pas vraiment régler au millimetre si on veut un cadrage précis. 
Point positif, le zoom X26 est quand même valable. Pour un usage familiale c'est plus que suffisant, si on veut prendre d'un peu loin les enfants qui jouent sur la plage par exemple.


Examinons un peu les modes scène il y en a 19 au total, en plus des habituels, nous avons des trucs totalement fantaisiste le mode scène "animal " par exemple, alors là je suis morte de rire et j'ai même pas tellement envie d'en voir plus ! l'histoire ne dit pas si le dit "animal" est entrain de dormir,ou est un jaguar,  un oiseau en vol ou un koala !  les photographes même amateurs comprendront  facilement qu'il est impossible de définir si ce mode est un mode de priorité a la vitesse ou ...à quoi ?? vu qu'il y a déjà par ailleurs un mode sport.
En parlant de vitesse,  justement j'ai cherché a savoir ce qu'il en était, j'ai vaguement vu 1/250 a un moment après la prise de vue mais pas avant, bref il est pratiquement impossible d'avoir des informations sur les réglages des photos, et donc de savoir à quoi correspondent réellement les différents modes scènes.

en mode sport il se débrouille cependant pas trop mal, je conseillerais aux détenteurs de cet appareil d'en rester au mode sport pratiquement en toutes circonstances 

 

crédit photos Nelly




A partir de là on comprend aisément les ratés de  certaines photos !
Voici par exemple une photo prise en mode "fleur" qui en réalité est juste un réglage avec une profondeur de champs très réduite, mode valable pour une seule fleur mais pas pour un groupe de fleur. D'où le flou des certaines fleurs sur cette photo.
A ne pas confondre avec le mode macro qui est dans le menu mais pas dans le mode scène.


crédit photos Nelly


Quand a la mise au point elle  est tout aussi aléatoire, puisque tout automatique soit disant intelligente avec la détection automatique du sujet, faut t'il encore qu'il y ait un sujet a cadrer!
intelligent ? oui mais pas toujours car on se retrouve très souvent avec des photos dans ce style.

crédit photos Nelly

 

Un petit plus pour cet appareil la qualité image est bonne (quand elles ne sont pas floues quoi !)


Mon avis sur cet appareil : un appareil très simpliste pour des photographes très très débutants qui permet certes de faire des photos mais certainement pas de faire de la photo !
Et qui ne vous apprendra absolument rien sur la photo !
la personne qui a eu la gentillesse de me le faire essayer m'a dit l'avoir payé 175 euros,  trop cher à mon sens pour ce type d'appareil !

 

Apprendre a se servir de son appareil photo facilement et en s'amusant c'est possible !    

 

   

 



27/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres