ysis-photeau

ysis-photeau

Choix du matériel


Petit test du nikon coolpix L810

Il y a quelques jours  j'ai pu tester le Nikon coolpix L810

le L810 est  un bridge compact doté d'un capteur de 16,1 mégapixels et un zoom 26x équivalent 22,5-585 mm.

Je l'ai trouvé petit et léger en comparaison de mes appareils, mais n'oublions pas que c'est un compact, du coup pour un compact il est assez imposant ! pas très discret pour mettre dans une poche.

Mon premier réflexe a été de chercher les modes manuels, ou semi manuel, mais je me suis vite rendue- compte qu'il n'a rien de tout ça !
Second réflexe le réglage des iso ?? je dois avoir de mauvais réflexes parceque je n'ai rien trouvé dans ce style non plus.
bon par contre on ne se perd pas dans les réglages du menu, tout est très simple et clairement indiqué, un retardateur, un mode rafale, un mode macro et surtout surtout un mode scéne qui est d'ailleurs repris par un bouton très visible sur le devant écrit "scène" comme ça on ne risque pas de se tromper. 

Me sentant un peu dépourvue devant l'engin j'ai voulu coller mon oeil au viseur histoire de voir...de voir...heu de voir quoi ? il n'y a pas de viseur, juste un écran.
Aie ! aie ! aie, utilisant très souvent le zoom dans des conditions extrêmes grand vents, tempête... j'ai pour habitude de coller mon appareil sur mon oeil et de me caler si je peux, les coudes sur mes cuisses pour garder une plus grande stabilité.
Je me suis dis qu'il fallait savoir s'adapter, j'ai donc pris une photo de l'océan, pour me rendre compte après coup que l'horizon était très penché, évidement aucune grille des tiers comme sur le miens et aucun moyen de stabiliser l'engin ça devient compliqué pour peu qu'il y ait un peu de vent d'avoir un horizon horizontal !

 

crédit photos Nelly


Essayons maintenant le zoom,  ayant l'habitude de la fluidité du zoom de mon appareil je suis d'abord très gênée du coté saccadé  de celui-ci on ne peut pas vraiment régler au millimetre si on veut un cadrage précis. 
Point positif, le zoom X26 est quand même valable. Pour un usage familiale c'est plus que suffisant, si on veut prendre d'un peu loin les enfants qui jouent sur la plage par exemple.


Examinons un peu les modes scène il y en a 19 au total, en plus des habituels, nous avons des trucs totalement fantaisiste le mode scène "animal " par exemple, alors là je suis morte de rire et j'ai même pas tellement envie d'en voir plus ! l'histoire ne dit pas si le dit "animal" est entrain de dormir,ou est un jaguar,  un oiseau en vol ou un koala !  les photographes même amateurs comprendront  facilement qu'il est impossible de définir si ce mode est un mode de priorité a la vitesse ou ...à quoi ?? vu qu'il y a déjà par ailleurs un mode sport.
En parlant de vitesse,  justement j'ai cherché a savoir ce qu'il en était, j'ai vaguement vu 1/250 a un moment après la prise de vue mais pas avant, bref il est pratiquement impossible d'avoir des informations sur les réglages des photos, et donc de savoir à quoi correspondent réellement les différents modes scènes.

en mode sport il se débrouille cependant pas trop mal, je conseillerais aux détenteurs de cet appareil d'en rester au mode sport pratiquement en toutes circonstances 

 

crédit photos Nelly




A partir de là on comprend aisément les ratés de  certaines photos !
Voici par exemple une photo prise en mode "fleur" qui en réalité est juste un réglage avec une profondeur de champs très réduite, mode valable pour une seule fleur mais pas pour un groupe de fleur. D'où le flou des certaines fleurs sur cette photo.
A ne pas confondre avec le mode macro qui est dans le menu mais pas dans le mode scène.


crédit photos Nelly


Quand a la mise au point elle  est tout aussi aléatoire, puisque tout automatique soit disant intelligente avec la détection automatique du sujet, faut t'il encore qu'il y ait un sujet a cadrer!
intelligent ? oui mais pas toujours car on se retrouve très souvent avec des photos dans ce style.

crédit photos Nelly

 

Un petit plus pour cet appareil la qualité image est bonne (quand elles ne sont pas floues quoi !)


Mon avis sur cet appareil : un appareil très simpliste pour des photographes très très débutants qui permet certes de faire des photos mais certainement pas de faire de la photo !
Et qui ne vous apprendra absolument rien sur la photo !
la personne qui a eu la gentillesse de me le faire essayer m'a dit l'avoir payé 175 euros,  trop cher à mon sens pour ce type d'appareil !

 

Apprendre a se servir de son appareil photo facilement et en s'amusant c'est possible !    

 

   

 


27/06/2013
1 Poster un commentaire

Bonne nouvelle pour vos batteries d'appareil photos !!

Pour tous les lecteurs de ce site, mon partenaire  SpeedBatterie offre 10% de remise sur tous les produits de la catégorie "appareil photos" (batterie et chargeur)

 

Bon alors déjà c'était pas cher mais alors là c'est donné !

 

Pour en bénéficier rentrez le code : SB10YSIS lors de votre commande

 

rendez vous vite sur :

 

 

 

 

 

Apprendre à se servir de son appareil photo a son rithme et en s'amusant c'est possible !

 

 
 

 

   


14/05/2013
0 Poster un commentaire

Test de l'appareil photos fujifilm SL1000

 

Fujifilm SL 1000 Appareil photo numérique 3" 16 Mpix Zoom optique 50x HDMI Noir

 

 

photo prise avec le fuji SL10 avec l'effet couleur partielle

 

 

J'ai testé pour vous le fuji SL1000 ! (oui et aussi un peu pour moi lol)

 

 

Je vous l'avais présenté dans cet article, pour rappel c'est un apn bridge 16Mpix zoom optique 50X.

 

A premier abord il parait petit, enfin je veut dire qu'avec un zoom aussi "gros" on s'attend a un APN plus gros, ben non !  par contre il pèse quand même son poids, dans les 600 gr je crois.

 

 

 

 

 

 

 

ce que j'aime :

  • Son zoom bien sûr ! bien qu'un peu bruyant, un zoom 50X on voit la différence !
  • Le zoom qui se multiplie par 2 (en plus !) en fait on a un rapprochement intermédiaire 1,4X  et le 2X. il y a un cadre qui vient se mettre a l'écran, soit format paysage, soit format portrait quand on déclenche ça recadre l'image et ça l'agrandi. question qualité c'est tout a fait acceptable tant qu'on reste dans des iso assez bas (de 100 à 400) par contre il y a un halo bleu (aberration chromatique) autour des teintes claires ou blanche. J'enlève cela en post traitement (désaturation de la teinte bleue)
  • son écran assez grand
  • son mode macro : en mode macro "normal" c'est un mode macro correct il n'a rien d'extraordinaire, par contre il a un mode macro +, qui permet de se rapprocher jusqu'à toucher l'objet, cela donne presque un effet 3D aux photos ! en résumé on peut prendre tout ce qu'on veut en macro avec une facilité déconcertante ! j'adore !
  • son mode panorama permet de faire un diaporama à 360°, un tour complet  sur soit quoi ! là aussi très facile d'utilisation même s'il faut parfois s'y reprendre à 2 fois pour trouver la bonne vitesse quand on tourne.
  • le mode "adv" ce n'est pas un mode scène proprement dit mais un mode d'effets spéciaux, certains pas très utile d'autres le sont plus comme par exemple"basse lum" permet de prendre une photo lumineuse quand il y a très peu de lumière sans se casser la tête !  couleur partielle : un effet marrant puisqu'il ne garde que la couleur sélectionnée, le reste est en noir et blanc, par contre il faut que ce soit des couleurs franches bien marquées pour que ça fonctionne. "lum naturel"  permet de prendre des photos sans flash dans des endroits sombres
  • la  possibilité de parametrer un des 4 boutons de la molette du menu avec ce que l'on veut, moi j'ai mis le "super zoom" sinon il faut aller le cherche dans le menu à chaque fois
  • la qualité des images même en zoom maximum la qualité est parfaite tant qu'on reste dans des iso acceptables
  • le grand angle, oui car en plus d'avoir un super zoom il fait aussi grand angle, c'est du tout en un quoi !
  • le mode de compensation de la lumière facilement modifiable avec un peu d'habitude il suffit d'appuyer sur le bouton du haut et tourner la molette, c'est assez rapide
  • le passage automatique de l'écran au viseur optique grace a la reconnaissance de l'oeil il n'y a pas de bouton à appuyer ça se fait automatiquement et rapidement
  • la mise au point est pratiquement toujours parfaite je n'ai jamais eu d'images floues
  • il fait aussi caméra mais je ne l'ai pas essayé !
  • possibilité de mettre un flash externe


mode panorama à 360°

 

mode macro

 

 

 

mode super macro l'appareil touche le pétale du bas

 

 



 

 


Ce que je n'aime pas :

  • l'ouverture du capot batterie /carte mémoire est difficile faut tirer le bouton vers soit tout en faisant glisser le capot vers la droite
  • l'écran qui n'a aucune protection
  • l'écran qui se tourne que dans un sens, très bien quand on est en paysage mais si on veut tourner l'apn en mode portrait on ne peut pas plier l'écran vers soit !
  • le réglage différent en mode normal et en zoom 50X, au début j'avais du mal car en plein zoom l'image est beaucoup plus sombre et donc le réglage fait sans zoom n'est plus bon ! j'ai fini pas compenser cela en choisissant le mode iso auto mais seulement jusqu'à 400 (en résumé il choisit en fonction de la lumière entre 100 et 400 iso) on peut aussi le faire aller jusqu'à 800 iso ou en tout automatique, mais ne voulant pas avoir d'images avec trop de "bruit" j'en reste a mes 400 iso maxi ce qui me permet d'utiliser le super zoom quand je veux tout en ayant une bonne qualité d'image
  • le mode rafale on a le choix entre plusieurs vitesse, mais par contre il s'arrête après quelques images pour les enregistrer ce qui peut faire perdre une partie de l'action
  • le réglage ouverture/vitesse sur une seule molette très compliqué et peu rapide en mode tout automatique, dans les autres modes il arrive souvent qu'on appuie en même temps sur le mode retardateur, faut vraiment tourner la molette avec le pouce en restant sur le coté droit
  • la notice complète de l'APN est sur CD  (il n'y a qu'une  notice très courte en format papier ) et n'est pas très complète pour certaines choses
  • aucune possibilité de rajouter un filtre quelconque (filtre UV ou solaire etc...)
     

 en grand angle regardez bien au fond à droite du bateau bleu, vous voyez quelque chose ? (ISO 100)

 

 

sans bouger de place voici maintenant ce qu'on voit en plein zoom (ISO 320)

 

 


Voici maintenant ce que l'on voit en mettant le "super" zoom X2 (ISO 400) comme vous pouvez voir il y a des aberrations chromatique autour du blanc (vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus) . De plus il y a du grain pour utiliser le super zoom il vaut mieux être en iso 100, impossible ce jour là car c'etait couvert il faisait trop sombre

 

 

Voici la même photo après post traitement, désaturation du bleu et ajustage de la tonalité

 


Autre exemple en étant toujours à la même place

 

 

 

plein zoom

 

avec le super zoom en plus 

 

 

Conclusion : un appareil polyvalent qui garde toujours une bonne qualité d'image. malgrès quelques inconvénients on l'aime pour son super zoom X50 multipliable par 2 et son mode macro.
je l'adore !

 

S'il vous intéresse vous le trouverez là, au prix de 353 euros

Fujifilm SL 1000 Appareil photo numérique 3" 16 Mpix Zoom optique 50x HDMI Noir

 

 

 

Apprendre à se servir de son appareil photos numérique à son rythme et en s'amusant, c'est possible !


 

 
 

 

   

 

en savoir plus cliquez ici 






10/05/2013
10 Poster un commentaire

Et pour vos batteries d'APN vous faites comment ?

Je suppose que vous aussi vous avez plusieurs batteries, en effet il n'y a pas plus agaçant que de tomber en panne de batterie en plein au milieu d'un évènement que vous vouliez photographier !

Pour ma part j'en ai au moins 4, mais évidement il faut les changer de temps en temps, j'ai trouvé un site qui correspond à mes attentes en terme de qualité, prix et de rapidité d'envoi.


SpeedBatteries, c’est une équipe d’experts au service de professionnels et de  particuliers depuis une quinzaine d’années qui commercialise exclusivement sur internet des batteries, des chargeurs et des piles pour tous les appareils  photos et autre, de bonne marque comme Duracell ou les marques constructeur.
Leur équipe est disponible et à votre écoute, le site est clair et il est facile de passer commande rapidement, les envois sont rapides et bien très bien emballé. De plus leur prix ne sont vraiment pas cher !

Bref si vous ne savez pas où acheter vos batteries pour vos APN je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site : http://www.speedbatteries.com . Pensez qu'il vous faut au moins 2 voir l'idéal 3 batteries pour votre APN au moins quand une se recharge il vous en reste 2.

Ils vendent aussi des batteries pour tous vos autres appareils: ordinateur, mobiles etc... quitte a acheter des batteries autant s'adresser à un vrai spécialiste non ?

 

https://static.blog4ever.com/2013/03/732465/logo2.png

 

 

 

 
 

 

   

en savoir plus cliquez ici 

 

 


26/04/2013
0 Poster un commentaire

Le Fujifilm SL 1000 -sans doute mon prochain achat ...

Fujifilm SL 1000 Appareil photo numérique 3" 16 Mpix Zoom optique 50x HDMI Noir

 

 

Après avoir passé des heures à chercher "the" appareil photo, celui qui ne serait pas cher tout en ayant un maximum de performances, j'ai trouvé celui là.

Evidemment ce n'est pas un reflex mais un bridge, en même temps je vous mets au défi de trouver un reflex avec toutes ces performances à ce prix là : 351 euros

 

Tout d'abord la qualité d'image, très bonne 16Mpixels même si on peut toujours avoir mieux mais c'est plus cher !
mais surtout son zoom 50x qui couplé avec le zoom numérique x2 donne un 100x, alors là c'est le top surtout à ce prix là !
de plus il est capable de photographier en super-macro jusqu'à 1 cm du sujet !

 

Pour le reste il a tout ce qu'il faut : mode P,S, A et M (je ne vous parle pas des modes auto et scène dont je ne me sert plus depuis longtemps), mode rafale très important pour photographier tout ce qui est en mouvement et dans mon cas : l'eau, possibilité de rajouter un flash externe , je prévois l'achat prochain d'un flash speedlight, toujours pour les photos d'eau, permettant de photographier en rafale avec le flash, je vous en parlerais une autre fois. Sélection des iso...et tout un tas de trucs qui servent plus ou moins mais j'ai déjà là toutes les performances dont j'ai besoin, le reste ce n'est qu'un plus (il fait video aussi, mais comme avec l'apn que j'ai déjà je ne m'en suis jamais servit...)


Un viseur optique et un écran, là encore très important pour moi car j'ai besoin du viseur optique quand je photographie quelque chose en mouvement, oiseau par exemple, probablement parcequ'il est plus naturel pour notre oeil de suivre un sujet en mouvement, que de le suivre sur un écran où nous devons envoyer l'information au cerveau de bouger l'apn avec les mains par rapport à ce que notre oeil voit. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre lol. Son écran est orientable, important aussi à cause des reflets du soleil.

 

En résumé je ne lui trouve aucun défaut si ce n'est d'être un bridge et donc non évolutif, en même temps pour le faire évoluer vers quoi ? vu qu'il a déjà tout !

 

Je vous mets ici un lien où vous avez le descriptif de toutes ses performances franchement je connais des gens qui ont acheté des apn beaucoup plus cher et beaucoup moins performant sous prétexte d'avoir une marque plus connue ou à la mode ....

 

 


 Besoin d'une formation photo ?

 
 

 

   

 

en savoir plus cliquez ici 




15/04/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Photo & Vidéo pourraient vous intéresser